top of page

UNIRIZ FERME SES PORTES EN 2005...

Qu'en est - il de l'usine aujourd'hui ?

Qu'elle est son histoire ?

On a fait ce reportage le 01 / 01 / 2014 ...

  

CAMARGUE  Usine UNIRIZ

Elle Ferme ses portes courant 2005...
Nommée : Riz du Soleil Levant, FIC Compagnie, Entreprise Franco IndoChinoise ...  UNIRIZ...

 

 

C'est Henri IV qui imposa la production de riz en Camargue pour la consommation humaine, au XVIème siècle. On disait alors que le riz avait des vertus thérapeutiques.

A partir de 1840, et jusqu'en 1913, on ne récolte plus le riz en Camargue sauf pour nourrir les cochons.

En 1941, craignant une pénurie alimentaire, il est décidé de recommencer à cultiver le riz en Camargue et plus d'une centaine de travailleurs indochinois travaillent dans les 250 hectares de rizières.

De nos jours, plus de 21 000 hectares de rizières sont cultivés en Camargue.

 

Le produit emblématique est le "Riz rouge de Camargue"

 

 

Pendant l'exploration, on peut voir sur certains murs et piliers du bâtiment où se trouve la tour d'observation de nombreuses inscriptions en allemand qui date de la seconde guerre mondiale.

 

Le delta du Rhône en Camargue était un lieu stratégique du Mur de la Méditerranée pour les Allemands.

 

Quant à OT, c'est l'abréviation de "Organisation Todt", qui était un groupe de génie civil et militaire fondé par Fritz Todt (qui fut en 1940 nommé ministre de l'armement et des munitions).

Durant la seconde guerre mondiale, l'OT fut chargée de construire de nombreux ouvrages militaires tant en Allemagne que dans les pays occupés.

Ces ouvrages étaient tous de grands projets, tels que lignes de fortification (comme ici, en Camargue, sur le mur de la Méditerranée), bases pour sous-marins, usines d'armement...

Durant la guerre, la source de main d'oeuvre de l'Organisation Todt est double:

A la fois le Service du Travail Obligatoire (STO) et le Reichsarbeitsdienst aussi connu sous le nom de RAD.

Le RAD était également un service de travail obligatoire, mais qui s'adressait à chaque jeune allemand et jeune allemande qui devait 6 mois de travail au Reich avant d'effectuer son service militaire. Il avait pour but d'éduquer" les jeunes allemands dans l'esprit du national socialisme.

Durant la guerre, ces six mois de service furent ramenés à 6 semaines, qui ne furent plus consacrées qu'à l'instruction militaire.

 

Plusieurs graffitis au crayon noir, sur des piliers de la friche industrielle, attestent de la présence en Camargue de ces jeunes allemand(e)s du RAD (Décompte des jours avant la "quille" par exemple).

Durant l'exploration, on rencontre de nombreuses affiches de sécurité collées sur les piliers et les murs de l'ensemble des bâtiments de cette friche industrielle.

Notez sur la photo les longues moustaches et le bleu de travail typiquement vietnamiens.

 

Preuve supplémentaire de la forte présence d'indochinois" en Camargue dans les années 1930.

bottom of page